Mon panier

Comment bien choisir sa brassière de sport ?

Sélectionner une bonne brassière de sport est un point clé lorsque l’on s’équipe pour le sport. De la même manière qu’une paire de chaussure influe sur la posture du pied et de possibles blessures, un soutien-gorge de sport non adapté peut avoir de réelles conséquences sur votre dos et votre poitrine. En plus d'évidences enjeux de santé, une brassière de sport non adaptée pourra aussi avoir des conséquences immédiates sur vos performances. Conçues pour améliorer votre confort et limiter les impacts, les brassières sont devenues des essentiels à la pratique du sport. Mais alors comment faire pour trouver le modèle dont vous avez vraiment besoin ? Si vous faites partie des 87 % des femmes qui souhaitent avoir plus de conseils sur la brassière idéale,on vous explique tout !



1 : Comment savoir quelle taille de soutien-gorge de sport me correspond ?

Pour savoir quelle taille de brassière correspondra le plus à votre poitrine, il faut premièrement connaître sur le bout des doigts votre taille de soutien-gorge habituel. Même si cette information semble naïve, saviez-vous que 7 femmes sur 10 ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge ? N’hésitez pas à demander de l’aide à une professionnelle du domaine pour connaître votre taille. Lors de l’essayage, assurez-vous que l’entre bonnet est bien plaqué à votre torse et que vous n’êtes pas serrée sur le côté du vêtement. C’est la seule manière de vous assurer que le maintien sera bien présent et que la taille est adaptée. Dans tous les cas, le maintien est le critère le plus important à prendre en compte, et ce, quelle que soit votre taille de bonnet. Ce n’est pas parce que vous avez une petite poitrine que vous ne nécessitez pas de maintien pour votre poitrine.


Découvrez la brassière Top Strap X back





2 : Quelle coupe de brassière est adaptée à ma morphologie ?

Pour une question d’aisance de mouvements, il est conseillé d’opter pour un dos en nageur. En effet, ces formats permettent de laisser les épaules bouger en toute aisance sans que les bretelles ne cisaillent vos épaules ni ne tombent. Pour les femmes à fortes poitrines, il est recommandé de sélectionner des brassières avec des bretelles larges. Elles vous permettent effectivement d’obtenir un meilleur soutien et de ne pas laisser des marques douloureuses sur les épaules. Pour le bonnet, il est important que vos seins ne soient pas comprimés et ne nagent pas dans la brassière, c’est ainsi que vous pourrez obtenir un maintien optimal. Aussi, les coutures d’une brassière adaptées tomberont parfaitement sous votre poitrine sans vous gratter ou vous gêner. Enfin, éviter les modèles qui ont des coutures qui passent sur le devant des seins au niveau des mamelons. Cela pourrait occasionner des échauffements et des irritations.


3 : Quel type de fermeture préférer pour votre soutien-gorge ?



Il existe des brassières avec toutes sortes de fermetures : loquets, crochets, sans fermeture ou à fermeture éclair, il y’en a pour tous les goûts et cela n’influe pas sur le maintien ou la qualité du produit.
Cependant, selon votre taille de bonnet, il est conseillé d’avoir un maintien plus ou moins important. Pour les gros bonnets, il faut un minimum de 3 agrafes ou d’une fermeture pour que la fermeture ne lâche pas sous le poids de la poitrine, qui peut être multiplié par 5 avec les rebonds dus à l’activité physique. Qu’elle soit dorsale ou sur le devant, assurez-vous que la fermeture soit entièrement fermée, et qu’elle ne soit pas trop lâche, ou trop tendue, sinon, cela signifie que votre brassière n’est pas à la bonne taille.


Découvrez la brassière Eaz'Ip !





4 : Quelle est la meilleure matière pour une brassière de sport ?


En termes de matière ; il est vivement conseillé d’opter pour un produit contenant de l’élasthanne. Très extensible, l’élasthanne apportera un bon maintien à votre poitrine tout en absorbant les chocs pouvant provoquer des douleurs. En effet, une femme sur 4 écourte malheureusement sa séance de sport à cause de douleurs à la poitrine. Outre l’élasthanne, il est recommandé de vous fier aux étiquettes pour repérer les produits évacuant la transpiration (le polyamide notamment). Bien plus qu’un simple confort, cette fonctionnalité vous évite toute irritation due au frottement du tissu humide sur votre peau, fragile au niveau de la poitrine.


Découvrez la brassière Power Up !





5 : Quelle est la durée de vie d’une brassière de sport ?

Une brassière de sport se détend au fil des entraînements et doit être changée régulièrement. En effet, le pouvoir élastique de l’élasthanne réduit au cours des entraînements et des lavages, et son pouvoir de maintien avec lui. Il est recommandé de changer de sous-vêtements de sport tous les 6 mois ou tous les ans, en fonction de votre fréquence d'entraînement. Cependant, il existe quelques astuces pour vous permettre de faire durer le plaisir et de garder votre brassière en bon état plus longtemps. Premièrement, gardez en tête que la transpiration est acide, et qu’elle attaque les fibres, ainsi, en lavant la brassière directement après votre séance, vous éviterez de la laisser s'abîmer dans la panière pendant plusieurs jours. Il est en revanche déconseillé de placer votre brassière au sèche-linge. Ce dernier aura tendance à arracher des microfibres de tissu et à délaver la couleur de votre vêtement.