Mon panier

VÉLO DE ROUTE

 

Comment choisir son vélo de course ?

Le vélo de route aérodynamique fait partie des machines tendances qui ont la côte sur le marché. Nombreux sont les fabricants comme Pinarello, BMC, Trek, Cervélo ou Cube à proposer des machines capables de fendre l’air et accélérer sur le plat. La particularité du vélo de course « aéro » réside dans la forme plus épaisse et profilée des tubes du cadre dont le but est clair : favoriser la pénétration dans l’air et réduire les résistances. Le Trek Madone est le parfait exemple de ce genre de machine.

Pour les funambules des sommets, les nostalgiques des envolées épiques de Fausto Coppi, Federico Bahamontes ou Charly Gaul, le vélo de course typé montagne est un indispensable. Car celui-ci propose une géométrie plus endurante que le vélo de route aéro. En fait, le cadre dispose d’une forme sloping plus prononcée qui garantit une position moins agressive et plus confortable pour faire face aux pentes sévères (7% ou plus). Les modèles Emonda de Trek, Agree de Cube ou BMC Roadmachine symbolisent ces vélos ultralégers.

Discipline incontournable de tous passionné(e) de vélo route, le cyclotourisme est une pratique iconique qui associe plaisir, randonnée et découverte de nouveaux itinéraires. À la différence des compétiteurs qui priorisent le poids et le rendement des composants, le vélo du cyclosportif s’appuie sur des éléments fiables et durables capables d’encaisser toutes les sorties, les chocs et les aléas. Le Cube Attain SL ou le Cervélo Caledonia.