Mon panier

Crampons et raquettes

 

Raquettes à neige, crampons et snowshoes : comment bien choisir ?

 

Dans ce texte, nous vous expliquons comment bien choisir entre des raquettes à neige, des crampons et des snowshoes. Si chacun d’entre eux vous permet d’évoluer sur la neige et la glace en toute sécurité et se fixe à vos chaussures de marche ou d’alpinisme, des spécificités existent en fonction de votre pratique et de vos attentes. Explications.

 

Les raquettes à neige : l’allié indispensable des randonnées dans la poudreuse

A quoi servent les raquettes à neige ?

Les raquettes à neige sont idéales pour les sportifs qui désirent faire des randonnées ou des promenades dans la neige. Conçues pour répartir votre poids sur la neige et augmenter la portance, les raquettes sont souvent dotées d’une forme centrée qui permet d’adopter une foulée aussi naturelle que possible. Equipées d’un talon détachable qui garantit un déroulé du pied naturel, les raquettes à neige sont les alliées parfaites d’une bonne randonnée sur neige.

 

Comment bien choisir ses raquettes à neige ?

Pour bien choisir sa raquette de randonnée, il est important de prendre en compte deux facteurs distincts : votre poids et le type de neige. Les gabarits de 75 kg s’aventurant dans la poudreuse s’orienteront plutôt vers des raquettes longues et larges tandis que les randonneurs sur neige compacte devront opter pour des raquettes étroites.

 

Quelle largeur de raquettes à neige ?

La raquette dispose souvent d’une forme large qui permet de répartir votre poids de manière homogène et vous évite ainsi de vous enfoncer dans la neige. Plus le tamis de votre raquette est large, plus la raquette augmente la surface de contact sur la neige et assure une bonne répartition. Ainsi, il est conseillé aux gabarits de plus de 75 kg de se diriger vers des raquettes longues et larges, sur lesquelles la surface de portage sera plus importante.

 

Le type de neige détermine également la largeur de raquette que vous allez choisir : plus la neige est compacte et plus votre paire de raquette doit être étroite. A l’inverse, en cas de poudreuse, il vous faut adopter un modèle large pour répartir au mieux votre poids.

 

Quelles chaussures porter avec des raquettes à neige ?

Grâce à leurs nombreuses lanières de fixation, les raquettes s’adaptent à un grand nombre de chaussures même s’il est fortement recommandé de les porter avec des chaussures de marche imperméables pour un confort accru.

 

Les crampons d’alpinisme : la solution idéale sur la glace et la neige compacte

Les crampons sont conçus pour les randonnées glaciaires, les raids à skis et les voies d'alpinisme classiques. L’utilisation des crampons est recommandée lorsque vous marchez sur de la glace ou de la neige compacte. Les crampons permettent de réaliser des mouvements précis et sont particulièrement utiles lorsque vous avez à traverser des passages glacés difficiles.

Compacts, les crampons sont pratiques à mettre, à enlever et à transporter et vous assurent une sécurité supplémentaire lors de vos sorties d’alpinisme.

 

Les snowshoes : pour évoluer librement sur tous les terrains ! 

Les snowshoes conviennent très bien aux sportifs à la recherche d’une chaussure-raquette polyvalente. Les snowshoes vous permettent de passer d’un environnement à un autre sans vous déchausser !

 

Très simple d’utilisation, la snowshoe se fixe sur tous les types de chaussures et garantit une réelle réduction des contraintes. Fine et légère, elle vous permet de marcher comme dans des chaussures classiques en vous sentant libre de vos mouvements lors des sorties en montagne. Grâce à la semelle tout terrain des snowshoes, votre foulée reste naturelle sans que vous ayez besoin d’enlever vos raquettes, et cela sur tous les types de sol (neige, route, chemin).

 

Avec les snowshoes, vous pouvez non seulement pratiquer les balades en montagne, mais également la marche nordique, sauter, courir, jouer au foot, ou même des séances de snow-yoga. Autrement dit, avec les snowshoes, vous pouvez à peu près tout faire !