O Meu Carrinho

Matelas et tapis de sol

 

Comment bien choisir son matelas de randonnée ?

 

Pour bien choisir son matelas de randonnée, il faut prendre en compte plusieurs critères avant d'investir. Pour faire votre choix, vous devez déterminer l'usage que vous aurez de votre matelas, le contexte dans lequel il servira et les conditions dans lesquelles vous transporterez votre matelas. Dans cette rubrique, nous vous aidons à trouver les éléments décisifs qui vous aideront à choisir votre matelas de randonnée, mais également votre oreiller.

 

Le type de matelas

Pour commencer, sachez qu'il existe trois types de matelas :

1/ Le matelas en mousse : le plus polyvalent et abordable

Le matelas en mousse n'est pas le plus compact mais il a l'avantage d'être particulièrement robuste et polyvalent ! Très facile à installer, le matelas en mousse s'utilise aussi bien pour dormir la nuit que pour s'asseoir confortablement pour le déjeuner. En terme de prix, ce matelas est le plus abordable.

2/ Le matelas gonflable : le plus facile à transporter

Nec plus ultra en matière d'isolation, le matelas gonflable est également réputé pour être le plus compact. Il est donc très facile à transporter !

3/ Le matelas autogonflant : le meilleur compromis

Le matelas autogonflant est le compromis idéal entre les deux modèles précédents. Il s’installe facilement sans que vous ayez besoin de le gonfler, tout en étant isolant et robuste.

 

L’isolation : la "R-Value", ma valeur sûre !

Avez-vous déjà entendu parler de la "R-Value" ? La R-Value est l'indice chiffré exprimant la capacité d'isolation d'un matelas. Plus ce chiffre est élevé, plus le matelas vous protégera efficacement contre la température du sol. Dans le détail, une R-Value comprise entre 0 et 1.9 est destinée à une utilisation estivale ; une R-Value comprise entre 2 et 3 est conçue pour une utilisation 3-saisons ; une R-Value supérieure à 4 est à privilégier pour une utilisation hivernale.

En cas de randonnée par grand froid, pour bénéficier d'une isolation supplémentaire sans vous charger, nous vous conseiller de glisser une couverture de survie sous votre matelas afin de l’isoler davantage encore du sol.

 

La taille du matelas

Les matelas de randonnée sont souvent disponibles en trois tailles : Small, Regular et Large. Pour un confort optimal, nous vous conseillons de choisir le matelas selon votre taille. Cependant, si vous accordez de l'importance au fait de transporter un matelas léger et compact, choisissez-le légèrement plus court que votre taille habituelle ou au format 3/4.

 

Le poids du matelas

Souvenez-vous que vous devrez porter votre sac de randonnée pendant des heures. Autant dire que chaque gramme compte ! Le poids du matelas est donc un facteur important à prendre en considération. Si vous hésitez entre deux matelas, choisissez le plus léger !

 

Pensez-y : l’oreiller de randonnée

Dans cette rubrique, nous vous proposons également un large choix d'oreillers de randonnée. Pour que votre nuit soit des plus agréables, optez pour un oreiller gonflable et léger. Il se fera discret dans votre sac et vous apportera un réel confort supplémentaire.