Carrello

Sacs de couchage

 

Comment bien choisir votre sac de couchage ?

 

Indispensable pour rester au chaud lors de vos nuits à la belle étoile, en tente ou non, le sac de couchage est un élément clé et il ne doit pas être choisi à la légère ! Si vous n’avez pas une très grande expérience de la montagne, vous pourriez être surpris de constater à quel point les amplitudes de températures peuvent évoluer rapidement, en passant de fortes chaleur la journée à des températures négatives la nuit.

Sachez aussi que même si vous choisissez de dormir en refuge, certains demandent à ce qui vous veniez avec votre propre sac de couchage ou votre drap de soie, surtout en période covid.

 

1/ Le garnissage : duvet ou synthétique ?

Le rembourrage des sacs de couchage se déclinent en 2 matières : le duvet et le synthétique.

Le synthétique aura tendance à être plus lourd et plus volumineux que le duvet. Le synthétique est plus polyvalent, ne risque pas de se percer et ne craint pas l’humidité.

Le duvet est plus léger, plus compact et plus isolant que le synthétique, mais il est également plus sensible à l’humidité, ce qui peut être un problème lorsque votre tente n’est pas très respirante et que de la condensation se créée ou encore lorsque vous dormez à la belle étoile.

Ainsi, pour vos bivouacs en plein air ou par temps humides, préférez un sac en synthétique ou utilisez un bivy de protection, (aussi appelé sur-sac de couchage) qui garantira une protection optimale contre l’humidité et protègera le duvet de votre sac de couchage. 

 

2/ La forme : sac rectangulaire ou sac sarcophage ?

Il existe différentes formes de sacs de couchages, qui peuvent aller d’une forme rectangulaire à une forme sarcophage.

La forme rectangulaire est plus confortable, elle vous permet d’être à l’aise et de pouvoir bouger vos pieds. En revanche, la forme sarcophage, plus proche du corps, assure un meilleur apport de chaleur.

La forme sarcophage est également plus légère et plus compact.

 

3/ La température du sac de couchage

Attention, il est très important de choisir un sac de couchage dont la température est adaptée à votre destination et à vos besoins. Une randonnée en pleine air ou dans des régions chaudes ne nécessitera pas les mêmes critères.  Les températures indiquées sur le sac de couchage sont les suivantes :

 

Les draps de sac en soie permettent de gagner de précieux degrés, pour un minimum de poids additionnel. Point non négligeable, les draps de soie permettent également de préserver vos sacs de couchage de la saleté de votre corps. En bivouac, il n’y a pas toujours de douche à disposition pour vous permettre de vous glisser propre comme un sou neuf dans votre sac de couchage, qui n’est pas toujours facile à nettoyer.

 

4/ Le poids et le volume de compression

Un sac de couchage lourd ajoutera un poids non négligeable à votre équipement de randonnée. Si vous choisissez un sac trop volumineux, il prendra alors une place conséquente dans votre sac à dos, ce qui vous obligera à prendre un sac plus volumineux ou à l’accrocher à l’extérieur du sac, ce qui n’est absolument pas confortable. Aussi, dans la mesure du possible, pensez à privilégier le volume réduit et la légèreté. Vous nous remercierez lorsque vous devrez faire vos sacs pour votre prochaine randonnée !