La première couche technique

La première couche, aussi appelée couche de base ou de transfert est conçue pour vous garder au sec, en évacuant la chaleur émise par votre corps. Pour être efficace, cette première couche technique doit être portée près du corps.

La laine de mérinos est à privilégier pour ses propriétés de thermorégulation, de respirabilité et de séchage rapide. Elle assure également une bonne gestion des odeurs, ce qui est idéal pour limiter le nombre de vêtement à emporter avec vous et limiter/réduire le poids du sac de randonnée.  Son séchage rapide permet de laver et faire sécher rapidement votre t-shirt, en le suspendant à votre sac ou la nuit en refuge.

La seconde couche, pour l'isolation

La seconde couche, dite couche intermédiaire joue un rôle dans l’isolation et l’apport de chaleur nécessaire. Cela peut être une doudoune ou une polaire, c’est à vous de choisir !

La seconde couche est à utiliser principalement lorsque vous êtes sur des temps d’arrêt, elle est rarement nécessaire lorsque vous êtes en mouvement mais cela dépend évidemment de la météo et de vos ressentis. Attention cependant, il est important de ne pas se couvrir inutilement et d’éviter les couches superflues, qui vous feraient transpirer et augmenteraient les risques de déshydratation lorsque vous êtes en randonnée.

La troisième couche, pour la protection

Enfin, la troisième couche ou couche externe assure une protection contre les intempéries, tels que le vent, la pluie ou la neige.

Idéalement, penser à privilégier des vestes en gore-tex, réel gage de sécurité. Le gore-tex vous protège non seulement durablement des conditions extérieures, mais est également particulièrement respirant.



Pensez-y : optez pour des sous-vêtements en laine Mérinos !

La laine de Mérinos ne retient pas les mauvaises odeurs générées par des journées de marche active. Cette matière est idéale pour vous accompagner sur vos randonnées sur plusieurs jours : non seulement vous ne sentirez pas mauvais, même après plusieurs jours de marche, mais en plus elle sèche très vite, parfait si vous souhaitez laver votre vêtement et le faire sécher sur votre sac pendant votre trek. La laine Mérinos est également thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la chaleur de votre corps. Vous aurez chaud en hiver, et vous serez au frais en été.

Et pour le bas ?

En ce qui concerne le bas, le pantalon ou le short de randonnée doit être souple et confortable. Vous allez passer des heures à bouger, à vous assoir, vous lever, il est important que vous soyez à l’aise !

 
Mon panier