Les différents modèles de chaussures

Quels sont les différents types de chaussures de marche ?

Il existe 3 différents types de chaussures : les tiges hautes, les tiges basses, et les tiges mid.

La tige d’une chaussure de randonnée est la partie supérieure de celle-ci, il s’agit de la partie la plus proche de la malléole.

Quels facteurs prendre en compte ?

Pour bien choisir sa chaussure de randonnée, il est important de définir quelques facteurs.

Tout d’abord, il faut définir le genre de randonnée  que vous allez pratiquer : sur quel type de terrain allez-vous évoluer ? Quelle durée ? Porterez-vous une charge importante ? Il faut évidemment également prendre en compte la saison, et ainsi, la météo. Enfin, le dernier point important, vos goûts, envies et habitudes de consommation.

 



Pourquoi utiliser une chaussure de randonnée ?

Lorsque vous marchez sur des sentiers de randonnée, votre pied est soumis à différentes épreuves, internes et externes. Tout d’abord, vous transpirez, ce qui va ramollir votre peau qui sera ainsi plus sujette et sensible aux frottements et … aux ampoules, en cas de chaussures inadaptées ! Utiliser des chaussures dans lesquelles votre pied sera bien maintenu est donc particulièrement important, si vous voulez pouvoir parcourir vos sentiers préférés sans difficulté. Une chaussure adéquate assure également une excellente protection contre les agressions extérieures telles que les roches, les sols glissants, les dénivelés positif et négatif.

Lorsque vous marchez dans des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien, votre pas est plus assuré et vous limitez les risques de chutes.

Les chaussures à tige haute, pour plus de stabilité

Ces chaussures de randonnée sont montantes, leurs tiges hautes couvrent et maintiennent la cheville.

Particulièrement résistantes, ces chaussures de marche apportent une réelle sécurité. Les chaussures à tiges hautes sont idéales lorsque vous portez des charges lourdes sur une longue distance et lorsque vous évoluez sur des sentiers escarpés. Les tiges hautes sont recommandées lorsque vous êtes sensible aux torsions de chevilles.

Lorsqu’elles sont en gore-tex, les chaussures à tiges hautes sont également parfaites pour les sorties hivernales faciles, afin d’éviter que la neige ne rentre à l’intérieur de la chaussure.

Les chaussures à tige basse, pour la petite et moyenne montagne

La tige basse de cette chaussure de randonnée arrive sous la malléole.

Adaptées pour l’été, elles sont idéales pour des balades courtes ou lorsque vous portez des poids légers. Appréciées pour leur légèreté, les chaussures à tiges basses peuvent être utilisées lors de longs treks lorsque votre cheville vous l’autorise.

Les chaussures à tige mid, le parfait compromis

Les chaussures à tige mid sont un compromis entre les 2 options précédentes, les tiges hautes et les tiges basses.

Leur principal intérêt est leur polyvalence : ces chaussures de marche peuvent ainsi être utilisées en été comme en hiver (en ajoutant des guêtres en cas de neige). Les chaussures à tige mid sont plus légères que les chaussures à tiges hautes, tout en offrant une protection supplémentaire par rapport aux chaussures basses. Les chaussures de randonnée à tige mid sont idéales pour les randonnées à la journée ou sur plusieurs jours avec nuit en refuge.

Les chaussures d'alpinisme, pour les ascensions exigeantes

Les chaussures d’alpinisme à tige haute sont étanches et rigides. Elles sont conçues pour vous apporter la protection et les appuis nécessaires, pour vous permettre d’évoluer sur des terrains glacés sans risque. Les chaussures d’alpinisme doivent évidemment être cramponnables, vous devez pouvoir y fixer des crampons afin de pouvoir franchir des zones sensibles en disposant de toute la sécurité nécessaire.



Pensez-y !

Afin d’anticiper le gonflement de vos pieds lors de vos marches, il est important de prendre une pointure de plus que votre pointure de ville.

Comment éviter les ampoules ?

Pensez-y : les chaussettes, des indispensables en randonnée !

Souvent délaissée à tort, la chaussette de randonnée joue pourtant un rôle clé dans le confort de marche : les chaussettes de randonnée protègent les zones de frottements, limitent les ampoules et assurent une excellente respirabilité du pied. L’essayer c’est l’adopter !

La laine de Mérinos, thermorégulatrice, offre une excellente respirabilité : parfait pour vous garantir protection et respirabilité !  Une chaussette montante assure une bonne protection contre les insectes, notamment les tiques que vous pouvez facilement rencontrer sur les sentiers de randonnée en basse montagne. Choisissez l’épaisseur adaptée à la saisonnalité.

 
Mon panier