Bon à savoir !

Le centre de gravité étant placé dans le milieu du dos, il est primordial de ne pas créer des déséquilibres horizontalement (en plaçant tout le poids du sac sur un côté) ou verticalement (en plaçant tout le poids du sac en haut ou en bas du sac). La charge doit donc être bien repartie pour vous permettre de randonner en toute tranquillité.

Comment placer les charges ?

Les charges les plus lourdes (la tente par exemple) doivent donc être placées dans le milieu du sac, le plus proche possible de votre dos. Si vous placez vos charges lourdes en bas du sac, vous risquez de creuser le dos. Il est très important de le placer contre votre dos, pour éviter la sensation que votre sac vous tire vers l’arrière.

Les charges mi lourdes, telle que le sac de couchage, se placent en bas du sac. D’ailleurs, les sacs sont très souvent équipés d’une poche spéciale sac de couchage, placée en bas.

Les petits objets (comme votre réchaud par exemple) se placent dans les espaces disponibles du sac, ce qui permet de combler les trous et éviter que vos affaires se baladent dans votre sac. Ce point est particulièrement important, si votre équipement tangue, cela risque de vous déstabiliser.

Au-dessus du sac, vous rangerez vos affaires fragiles comme la poche à eau ou votre électronique. 

Enfin, vous pourrez placer ce que vous souhaitez garder à portée de main sur les poches placées sur les hanches. L’essentiel doit être accessible rapidement et facilement.

Compression, confort de marche et stabilité 

Attention à bien caler vos affaires et compresser votre sac grâce aux sangles de compression afin d’éviter, une fois encore, que vos affaires ne bougent pendant votre randonnée.

Aussi, votre matériel ne doit pas se trouver à l’extérieur du sac, il risquerait de se balancer et de vous déséquilibrer. En randonnée, les chemins peuvent être instables, il est donc très important que votre sac soit stable sur votre dos, afin d’éviter les potentielles chutes. Le matériel placé à l’extérieur du sac risque également de s’accrocher à la végétation ou aux rochers dans les passages étroits. Sans oublier le fait que vous augmentez le risque de perte.



Pensez-y !

Pour éviter que vos affaires ne se baladent dans votre sac, pensez à utiliser des zip pack, qui permettent de ranger votre sac à dos. Idéal pour un rangement optimal, votre sac est compartimenté et vous retrouvez facilement vos affaires lors de vos pauses déjeuner.

 
Mon panier